#sharing

caring or scaring

Ce contenu est disponible dans les langues suivantes :

À propos

QUOI :

La première édition du « Mois de l’EMI » a pour objectif de mettre en lumière les organisations au Luxembourg qui s’engagent dans l’Éducation aux Médias et à l’Information. Ouvert à tout public, ce mois permettra de mettre en évidence les diverses facettes de l’Education aux Médias avec un focus sur le partage des informations et de leurs responsabilités :
sharing: caring or scaring

POUR QUI :

Enfants, jeunes, parents, enseignants, éducateurs, la presse, les politiciens et toute personne intéressée à l’EMI et concernée par les médias, ses ressources et sa régulation.

QUAND :

Durant tout le mois de mars, différentes activités sont proposées. Pour plus d’infos, consultez le calendrier du programme.

COMMENT  :

Manifestations de formes diverses seront concentrées au cours de cette période, telles que des ateliers pour les jeunes, des ateliers pour adultes, des activités intergénérationnelles, des expositions vidéo, des activités entre pairs (jeunes pour des jeunes) ou encore des conférences et des tables rondes, afin d’offrir des opportunités de sensibilisation à tout public. Les sujets à aborder incluent (sans s’y limiter) les fausses informations / vérifications des faits, les théories du complot, les algorithmes, cyber sécurité, la lutte contre le discours de haine, l’étiquette numérique, l’inclusion sociale au moyen d’outils numériques, etc. Cette plateforme en ligne avec une carte interactive garantit la mise à jour du programme ainsi que la publication d’articles, de vidéos et de différentes productions tout au long de cette période, ainsi que la publicité du calendrier des actions et le soutien des événements.

POUR QUOI :

En fonction des opportunités et risques offerts par l’évolution de la digitalisation, l’EMI n’est plus une question optionnelle, mais une demande réelle concernant tous à nos jours. C’est alors essentiel de pouvoir réunir les forces et acteurs de sa promotion au Grand-Duché.

Voir le programme complet

Prochains Évènements › sharing, caring or scaring

Chargement en cours Évènements

Liste de Évènements

Filmbildung und politische Bildung im europäischen Kontext

25/03/2019 @ 09:00 - 27/03/2019 @ 12:30
Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), 28, Route de Diekirch
Walferdange, L-7220 Luxembourg

Fortbildung für Lehrer-innen Filme, wie auch alle anderen Medien prägen unsere Welt. Bilder sind kraftvoll und suggestiv. Kein Bürger, keine Bürgerin kann sich ihnen entziehen. Kinder und Jugendliche sollten daher früh lernen, mit Inhalt und Ästhetik der Medien umzugehen. Die Tagung wird organisiert von der Agentur für Erwachsenen-und Weiterbildung Hamburg und Niedersachsen, dem Saarländischen Filmbüro, dem Zentrum fir politesch Bildung (Luxemburg), verschiedenen Akteuren der politeschen Bildung der Großregion, sowie der Unterstützung der Bundeszentrale für politische Bildung. Die Tagung dauert insgesamt…

En savoir plus »

Vortrag mit Manfred Theisen

27/03/2019 @ 19:30
Erwuessebildung, 5, avenue Marie-Thérèse
Luxembourg, 2132 Luxembourg

(mit anschließender Austausch- und Diskussionsmöglichkeit) Unsere Kinder nutzen Google und WhatsApp, sind medial auf Plattformen wie YouTube, Snapchat und Instagram unterwegs. Und sie tun es ohne Vorkenntnis, einfach so. In dem Vortrag geht es um die Welt unserer Kinder, um Alternativen auf dem Netz und die Vertiefung unserer eigenen Erkenntnisse über das Smartphone/Table/Pc, die Chancen und Risiken. Was ist Nudging? Was sind alternative Suchmaschinen? Und wie kann ich sie nutzen? Wie können wir unsere Privatsphäre besser schützen? Uns vor Fake…

En savoir plus »

Symposium sur la pédagogie du jeu

28/03/2019 @ 09:00 - 17:00
Centre de Jeunesse Marienthal, rue de Keispelt
Marienthal, L-7411 Luxembourg

De Symposium fir Spillpädagogik riicht sech un Educateuren a Sozialpädagogen aus Maison Relais'en a Jugendhaiser. Et ass den 23. Symposium dee vum SNJ a vum CAPEL zesummen organiséiert gëtt. All Joer steet de Symposium ënnert engem anneren Thema. Dëst Joer ass d'Thema "Dem Ëmgang mat Medien - Chancen a Grenzen". De Symposium geet mat engem Virtrag un, duerno gi Best Practice Projete virgestallt, ëm d'Mëttespaus si Stänn an et ass genuch Zäit fir Austausch. Nomëttes si praktesch Workshops, wou d'Leit…

En savoir plus »

Matinée « Alles unter Kontrolle » (session complète)

01/04/2019 @ 08:00 - 12:00
Lycée Josy Barthel, 2, rue Gaston Thorn
Mamer, L-8268 Luxembourg

En collaboration avec BeeSecure, le ZpB organise une séance du film "Alles unter Kontrolle" (un film de Werner Boote de 2015) ainsi que des ateliers sensibilisant les jeunes quant au maniement de leurs propres données personnelles et de la surveillance au quotidien. Les jeunes, des opportunités et des risques liés aux réseaux sociaux, aux objets connectés à internet ainsi qu'aux logiciels de reconnaissance faciale et émotionnelle.

En savoir plus »
+ Exporter les évènements

Comment participer

Si vous êtes actifs dans l’éducation aux médias et à l’information, ou si vous avez des projets qui pourraient contribuer à ce mois de l’EMI, n’hésitez pas à remplir ce formulaire ou bien de nous contacter par mail. Nous serons honorés de vous compter parmi nos partenaires

Le partenariat consiste à proposer une activité dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, plus précisément sur l’importance du développement de la pensée critique pour les jeunes et la société en général.

Une plateforme en ligne avec une carte interactive garantira la mise à jour du programme ainsi que la publication d’articles, de vidéos, de photos et d’actions tout au long du mois de mars.

Le calendrier, le lieu, le public et le nombre de participants de chaque action restent ouverts à la disponibilité et à l’expertise du partenaire.

Partenaires

Ressources

Qui sommes nous

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes (ANIJ) a pour objet de développer, représenter et promouvoir le concept d’Information Jeunesse au Luxembourg.

Sous sa ligne directrice « Education aux Médias et à l’Information », l’ANIJ a pour objectif d’apprendre aux jeunes entre autres à discerner les sources fiables et peu fiables d’informations en saisissant les raisons et les mécanismes de cette classification.

Dans la lignée de l’initiative de la Commission Européenne qui a lancé l’idée de la « Media Week », l’ANIJ réalise et promeut des projets et actions qui visent le développement de l’esprit critique des jeunes pour appréhender l’information et les médias.

En collaboration avec plusieurs acteurs aussi bien du secteur de l’éducation formelle que non-formelle, nous souhaitons ensemble montrer la diversité, les opportunités et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information à travers le programme de la première édition du mois de l’EMI.

L’ANIJ s’investit dans la coordination et la promotion, via cette plateforme, des actions réalisées au cours du mois de l’EMI et celles à venir.

Contact

Syrovatska Darya