Unternehmen
Commission de Surveillance du Secteur Financier
Stellenbezeichnung
Stagiaire en protection des déposants et des investisseurs (m/f) - réf.: PDI-STAGE-01
Date de publication
03/10/2024
Aktivitätsbereich
Job-Typ
Stage  
Nombre de postes
1
Lieu du poste
Centre
Date de début souhaité
2025/01/01
Date de fin du contrat
2025/06/30
Langues
Français, Anglais
Niveau d’enseignement requis
Bachelor (Bac + 3), Master (Bac + 5)
Permis de conduire nécessaire
Non
Personne de contact
Recruitment
Fonction
Recruitment
Envoi de la candidature
Par application en ligne
Lien
https://careers.cssf.lu/fr/Offre/stagiaire-m-f-en-protection-des-deposants-et-des-investisseurs/
Tâches à remplir

Mission

Vous intégrez l’équipe en charge de la protection des déposants et des investisseurs et participez activement à la vie du service en collaborant à son bon fonctionnement en général et en apportant de nouvelles idées en particulier.

À la suite de l’entrée en vigueur de la loi du 18 décembre 2015 relative à la défaillance des établissements de crédit et de certaines entreprises d’investissement, les missions assumées par l’Association pour la Garantie des Dépôts, Luxembourg (AGDL) ont été reprises par le Fonds de garantie des dépôts, Luxembourg (FGDL) et le Système d’indemnisation des investisseurs, Luxembourg (SIIL). Un organe à part de la CSSF, dénommé le Conseil de protection des déposants et des investisseurs (CPDI), est chargé d’administrer le FGDL ainsi que de gérer le SIIL. Par exemple et de manière concrète, en cas d’indisponibilité des dépôts, le FGDL a pour mission d’assurer l’indemnisation des déposants, jusqu’à concurrence de 100.000 euros, sauf dérogation, conformément aux exigences de la loi susmentionnée.

Aussi, notre objectif est de vous faire découvrir les différentes missions du CPDI dont le service PDI effectue les tâches opérationnelles et celles incombant par conséquent au FGDL et au SIIL. Vous serez ainsi initié de manière générale aux mécanismes d’indemnisation des déposants et des investisseurs en cas de défaillance d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’investissement et serez immergé en particulier dans le quotidien de l’administration du FGDL en vue de découvrir ses spécificités et d’apprendre à identifier les facteurs déclencheurs de son activation.

Nous souhaitons ainsi faciliter votre insertion dans un milieu professionnel.

La période de stage est prévue à partir de dès que possible pour une durée comprise entre 3 et 6 mois. Une convention de stage est également requise pour toute la durée de la période prévue.

Vous serez accompagné(e) par un tuteur professionnel qui vous est dédié, qui vous guide et vous conseille tout au long de votre stage.

Rôle & responsabilités

Participation à la mise en place des procédures, règlements et outils de gestion nécessaires au bon fonctionnement du FGDL et du SIIL, y compris les outils informatiques
Suivi et analyse des différents reportings reçus par le service PDI (recensement des dépôts garantis et des volumes de créances garanties en relation avec des opérations d’investissement…) en vue d’identifier les établissements de crédit de taille significative et leur impact dans l’éventualité de l’activation de FGDL en cas d’indisponibilité des dépôts
Collaboration au bon fonctionnement du dispositif permettant d’indemniser les déposants et les investisseurs et élaboration d’avis permettant de faciliter leur indemnisation en apportant de nouvelles idées
Contribution à l’analyse de questions pratiques soulevées par les acteurs du marché
Implication dans les enquêtes / questionnaires des autorités de surveillance européennes adressées au FGDL

Votre profil

Etudiant(e) fréquentant la dernière année d’études universitaires en vue de l’obtention d’un Master 2 à orientation économique, juridique, mathématique, financière, gestion, …
Un intérêt marqué pour l’industrie bancaire ainsi que les problématiques liées à la protection des déposants et des investisseurs
Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français, de l’anglais, de l’allemand et du luxembourgeois
Maîtrise des outils Word, Excel et PowerPoint
Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication
Esprit critique, rigueur et sens de l’organisation
Dynamisme et motivation pour apprendre et interagir dans un contexte législatif en constante évolution
Capacité à travailler en autonomie et en équipe